INFORMATION UTILES

Notre équipe est à votre disposition pour toutes vos questions d’ordre social, fiscal ou juridique

 

A titre d’exemple, les questions relatives à la convention collective, ses avenants, au droit commun comme la TVA (son application, ses différents taux…)

 

Pour les adhérents, nous mettons à votre disposition tout le matériel nécessaire à la bonne marche de votre entreprise, à savoir les nouvelles lois, les nouveaux taux de rémunération, les arrêtés préfectoraux… Nous faisons aussi part de l’actualité de votre organisation professionnelle, de la vie de la profession, des grands dossiers et sujets de travail. Cette information doit cependant venir jusqu’à nous, n’hésitez donc pas à nous faire remonter vos sujets de préoccupation, tentatives d’arnaques ou tout simplement vos réflexions quant aux sujets développés par la FHORM.

 

Cette information aux adhérents est fournie via différents supports:

 

La Newsletter, qui contient des pages relatives à l’actualité de l’organisation professionnelle, au social avec les dernières circulaires ministérielles, des rappels de réglementation, les échéances à venir, des modèles disponible au bureau, des informations juridiques…

 

Elle contient également des encarts partenaires. Ce sont des entreprises sélectionnées par la FHORM pour la qualité de leur service et correspondant aux principaux besoins des adhérents. Plusieurs d’entre eux accordent des tarifs préférentiels pour les membres. N’hésitez pas à nous solliciter pour un contact ou pour envisager un nouveau partenariat. Consultez la liste de nos partenaires. 

 

Suivez l’actualité de la FHORM et de l’ensemble de la profession, réagissez, commentez, partagez des articles.  Vous êtes la source des idées de la FHORM, participez au quotidien. Consultez les rubriques situées à droite de cette page et commenter les articles au fil des pages.

 

Chaque mois, l’Industrie Hôtelière, journal de la profession réserve 4 pages de son édition pour la communication de la FHORM. Ce feuillet est l’occasion pour la FHORM de parler de ses combats, ses avancées, faire témoigner les adhérents et médiatiser des sujets qui lui sont chers. C’est également un petit aiguillon par le biais de sa « plume à gratter ».

 

Autres avantages :

 

La FHORM s’engage à faire bénéficier ses membres des avantages liés aux partenariats créés avec des fournisseurs fiables et recommandables, pratiquant pour la plupart des tarifs préférentiels.

 

Nous cherchons toujours à améliorer vos conditions de travail et vous faciliter la tâche. C’est pourquoi nous travaillons au référencement de partenaires fiables dans les secteurs d’activités concernés par notre métier. Aussi, nous souhaitons pouvoir tisser un réseau de partenaires commerciaux aux tarifs concurrentiels autour des adhérents de la FHORM.

 

Aide juridique et représentation :

 

L’Assistance Juridique et l’aide aux frais d’Avocat

Les permanents de la FHORM appuyés par le service juridique de l’Association vous apporte assistance à différents niveaux d’un litige c’est à dire:

  1. .L’écoute et l’étude de cas: En cas de litige avec un fournisseur, un client, un salarié, un voisin, vous avez la possibilité de faire appel à l’équipe de la FHORM, soit directement au bureau, lors d’une visite ou via l’un de nos membres actifs. Après étude de chaque cas et sujet de conflit, nous tentons d’apporter une réponse adaptée, en intervenant directement, en vous conseillant et en suivant votre dossier tout au long de sa résolution. Nous vous détaillons la procédure à suivre jusqu’à la résolution de votre litige.
  2. La médiation: la FHORM se place en médiateur en essayant de désamorcer les conflits et arriver ainsi à un compromis satisfaisant les entités concernées. Loin d’être négligeable, cette étape permet d’éviter l’engagement d’une procédure quand une alternative est encore possible. L’intervention de la FHORM en observateur objectif alliée à l’expérience de ses représentants facilite le dialogue.
  3. La visite-conseil:en cas d’échec des étapes précédentes, la FHORM a créé des partenariats avec des cabinets d’avocats vous permettant de bénéficier d’une visite-conseil. A l’issue de celle-ci, vous avez les données nécessaires vous permettant de juger de la situation, et définir les actions à mener pour donner suite à une procédure, y renoncer…
  4. La prise en charge:Après étude du cas et la mise en place d’actions alternatives à la décision de justice, nous réalisons conjointement un dossier de prise en charge, vous permettant de bénéficier d’une aide liée aux frais d’avocat selon un barème prédéfini.

 

Sites de réservation en ligne :

 

La FHORM travaille activement à une limitation de la position dominante exercée par les sites de réservation en ligne. C’est un travail à long terme menant de front démarche juridique, politique et proposition concrètes.

 

Nous devons être en mesure de rétablir un équilibre commercial entre les détenteurs de l’offre, l’hôtelier et les intermédiaires de commercialisation. Si leur implantation et leur force marketing rendent les OTAs incontournables ou pour le moins utile, l’hôtelier doit rester maitre de son outil de travail et de sa commercialisation, afin d’éviter une situation inextricable notamment la décrue des marges laquelle mettrait en péril l’activité en elle-même.

 

Pour ce faire il doit avoir une parfaite connaissance de son environnement, de ses partenaires et de l’enjeu.